37e symposium du GRSNC
Accueil Conférenciers Programme Inscription Résumés Crédits d'études Hébergement Lieu Nous joindre English  

Bienvenue sur le site du 37e symposium

Le 37e symposium international du Groupe de recherche sur le système nerveux central (GRSNC), intitulé "Neurobiologie de l'épilepsie: des gènes aux réseaux", aura lieu les 4 et 5 mai 2015 à l'Université de Montréal. Ce symposium est organisé par les Drs Lionel Carmant, Pattrick Cossette, Jean-Claude Lacaille et Elsa Rossignol (Université de Montréal).

L'épilepsie est une maladie neurologique causée par des décharges électriques anormales et excessives des neurones du cerveau. C'est une maladie hétérogène aux causes multiples, mais des données récentes indiquent que plusieurs types d'épilepsie peuvent être causés par des anomalies génétiques causant un dérèglement des réseaux neuronaux. Ce symposium vise à rapprocher les cliniciens et chercheurs fondamentalistes pour partager les nouvelles connaissances sur les bases neurobiologiques de l'épilepsie. Ce congrès de deux jours réunira 21 conférenciers de renommée internationale (5 d'Europe, 1 d'Australie, 11 des États-Unis et 4 du Canada) ainsi que 4 modérateurs du Canada ayant tous fait leur marque dans le domaine de l'épilepsie. Le congrès est structuré de manière à donner aux participants une vue d'ensemble de la neurobiologie de l'épilepsie, incluant les aspects cliniques, les mécanismes moléculaires, les circuits neuronaux, ainsi que les modèles animaux et nouvelles thérapies. Une conférence plénière par le Dr Samuel Berkovic visera à renforcer les liens entre les différents domaines en présentant les nouvelles approches de pointe en séquençage de gènes dans l'épilepsie. Des affiches par des participants (professeurs, stagiaires postdoctoraux ou étudiants) pourront être visualisées pendant une période de 4 heures au cours des deux journées. Nous considérons que ce symposium intéressera les scientifiques de tous horizons, les chercheurs-cliniciens, les cliniciens et leurs patients. Nous voulons prendre cette occasion pour discuter avec ces divers intervenants des nouveaux développements portant sur les causes génétiques de l'épilepsie et de leurs implications pour le développement de nouvelles thérapies.

Les présentations sont regroupées en quatre séances:

  1. Aspects cliniques
  2. Mécanismes moléculaires
  3. Circuits neuronaux
  4. Modèles animaux et thérapies

Voir le programme détaillé.

Il est également possible de soumettre une communication par affiche pour présenter des résultats de recherche portant de près ou de loin sur la thématique du congrès.

Date limite d'inscription: jeudi le 30 avril 2015


Date limite pour soumettre un résumé d'affiche: mardi le 31 mars 2015


Lieu du symposium: Salle B-2245, Pavillon 3200 Jean-Brillant, Université de Montréal


Cette activité est accréditée par la Direction du Développement professionnel continu (DPC) de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.
Pour plus de détails, veuillez consulter la rubrique Crédits d'études.

 


La tenue de ce symposium est rendue possible grâce à l'appui financier des organismes suivants :

Commanditaires Baylis Medical Centre de recherche du CHUM Eisai Canada Faculté de médecine, Vice-décanat à la recherche et à l'innovation scientifique - Université de Montréal Centre de recherche du CHU Sainte-Justine FRQS UBC Canada Novartis Leica Microsystems Provincial Medical Université de Montréal - Vice rectorat à la recherche, création et innovation Fondation Savoy Sunovion
   

© Tous droits réservés, GRSNC 2014 GRSNC